L’élément Feu donne la joie de vivre et la vitalité, Il apporte l’enthousiasme, l’esprit d’entreprise et les yeux brillants, Il a besoin de paix et de fraîcheur pour rester équilibré.
Le feu régit le psychisme dans son ensemble.Il alerte du moindre trouble en accélérant ou en ralentissant le rythme cardiaque, en rougissant, en provoquant des sueurs…La vie affective et la capacité à montrer ses sentiments concernent cet élément. Un feu équilibré sait supporter des déceptions amoureuses, mais les passions le déstabilisent .
Le feu gouverne l’esprit. Un esprit éclairé, une parole qui éclaire, la vivacité de compréhension dépendent du Feu.
Le Feu dirige le sang et ses vaisseaux. Il préserve l’esprit.
Le Feu se caractérise par un mouvement général d’ascension. Il est associé à l’été, c’est la période où le soleil est au plus haut dans le ciel. La chaleur, le goût amer, l’odeur du brûlé, le midi, le milieu de la journée, le sud et le rouge sont associés au Feu.
👉 Le Ministre Yin est le Cœur et le Ministre Yang est l’Intestin Grêle, auxquels sont parfois ajoutés deux points particuliers du Maître Cœur, correspondant au Péricarde, gouvernant plutôt les émotions et les affects, et le Triple Réchauffeur gouvernant la répartition de la chaleur entre les foyers principaux du corps, supérieur, médian et inférieur.
👉Le Feu gouverne les articulations des poignets et des mains ainsi que le sens du toucher.
La période Feu s’étend entre le 17 mai et le 27 juillet.
La réflexologie plantaire agit sur la personne dans son intégralité (physique, émotionnel, mental et énergétique).