La Réflexologie: soin du nouveau-né

L’INTERET DE LA REFLEXOLOGIE PEDIATRIQUE

Chaque bébé a un parcours de vie différent, des mémoires, des empreintes, des maux qui lui sont propres et la réflexologie plantaire va être une véritable alliée pour les accompagner, les soulager, les libérer.

Elle permet de :

  • Soulager les maux physiques (coliques, constipation, poussées dentaires, stress) qu’ils vont rencontrer surtout pendant dans leurs premiers mois de vie.
  • Diminuer le stress, les angoisses, rassurer le bébé grâce au toucher qui aura un impact positif sur le système nerveux. La peau étant l’un des récepteurs les plus puissant du corps, c’est d’ailleurs le premier langage entre la mère et son enfant. C’est dans cette logique  que le premier geste fait par les sages femmes après la naissance est de poser le bébé sur la maman (ou papa) pour profiter du peau à peau. Par le toucher on augmente la sécrétion d’ocytocine chez bébé, il ressent un profond bien-être, il se sent en confiance, apaisé, détendu. Lors de la naissance, bébé est rempli de Noradrénaline et de cortisol dû à l’accouchement, grâce au toucher et à la stimulation d’ocytocine on va développer et apaiser le système parasympathique. On a des bienfaits physiologiques (sommeil, prise de poids, renforcement du système immunitaire, compétences motrices) mais aussi des bienfaits psycho affectif (augmentation des endorphines avec la dopamine et la sérotonine, on diminue l’agressivité et l’hyperactivité) mais aussi des bienfaits sociaux (confiance en soi, adaptabilité, empathie). Le toucher est donc primordial pour la construction de l’enfant.
  • Réconforter et apaiser le bébé mais aussi les parents grâce à une pratique douce et non invasive. Au même titre que le massage bébé, la réflexologie plantaire respecte le corps de bébé.
  • Renforcer le lien d’attachement entre les parents et leur bébé car les parents peuvent continuer de pratiquer à la maison. Durant ses premiers mois de vie, bébé et ses parents vont apprendre à se connaitre, se découvrir, va alors se créer entre eux, un lien d’attachement. Le bébé va choisir sa figure d’attachement principale, c’est la personne en qui il a le plus confiance, avec laquelle il peut être entièrement lui, avec qui il peut décharger ses émotions, et il s’avère que dans ses premières années de vie c’est souvent sa maman. C’est elle qui le nourrit, lui procure la sécurité et répond à ses besoins primaires. Bien sûr le bébé peut avoir plusieurs figures d’attachement qu’il va hiérarchiser et avec lesquelles il adaptera son comportement. Ce sont les personnes qui ce sont occupées de lui pendant ses premiers mois de vie, maman, papa, nounou, auxiliaires de crèche ou grands-parents. La réflexologie plantaire va renforcer ces liens en créant un moment de détente où le bébé va se sentir en connexion avec ses parents.
Des ateliers seront mis en place dès 2021 ,  pour montrer aux parents des zones reflex à pratiquer chez soi sur bébé pour soulager les coliques, le sommeil…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.